• Writer's pictureCaroline Ferré

Ostéopathie et Acouphènes par votre ostéopathe à Châteauneuf-du-Pape

Les acouphènes et l'ostéopathie par Caroline Ferré

L’acouphène est un bruit sonore "parasite" à type de battements, grésillements, sifflements ou bourdonnement, en l’absence de tous stimulus externe.

Cela peut être passager ou permanent et peut se produire avec des intensités sonores différentes.

Certains acouphènes sont simplement des bruits internes (circulation sanguine, ATM..) transmis à l’oreille. Mais de très nombreux acouphènes ont pour origine un problème de cervicales.

Les causes des acouphènes ?

Les causes de l’acouphène sont difficilement identifiables, d’autant qu’elles varient d’un individu à l’autre.

Il existe 2 types d’acouphènes :

• Les acouphènes objectifs : (5% des cas) C'est votre médecin qui peut le détecter, cela correspond à des bruits qui se produisent à l’intérieur du corps et que nous entendons. Ils sont en général bien traités médicalement.

• Les acouphènes subjectifs : (environ 95% des cas) Cela correspond à des sifflements ou à des bourdonnements crées de toutes pièces par le système auditif. Les causes sont nombreuses : bouchon, problème de mâchoire (ATM), problèmes neurologiques, vasculaires, prise de médicaments ou problème au niveau cervicales.

Le rôle de l'ostéopathe

Pour un traitement naturel des acouphènes

Après un interrogatoire pointilleux sur la survenue des acouphènes, votre ostéopathe poursuivra son diagnostic avec des tests médicaux et ostéopathiques.

Pour un grand nombre d'acouphènes, l'origine est souvent un problème cervicale.

Des restrictions de mobilité des vertèbres entraineront des contractures musculaires. Ce sont ses spasmes musculaires qui vont comprimer le paquet vasculo-nerveux (nerfs, artères, veines). C’est cette compression qui explique un bon nombre de désordres comme les vertiges, les migraines mais également les acouphènes.

Il faudra notamment travailler l'os temporal, qui est l'organe de l'audition et libérer la loge viscérale du cou (aponévrose pharyngienne, cervicale..). Bien sûre, votre ostéopathe travaillera sur un réequilibrage complet de votre corps afin de pallier a toutes restrictions de mobilité.

Les conseils de votre ostéopathe à Châteauneuf-du-Pape:

• Éviter l’exposition aux sons bruyants

• Éviter le silence en privilégiant un bruit de fond de faible intensité;

• Éviter l'isolement;

• Proscrire la prise excessive d’alcool (qui accroît souvent les acouphènes) et les boissons excitantes (café, thé, coca-cola);

• Pratiquer une activité physique;

• Apprendre des techniques de respiration (pour libérer le diaphragme) afin de gérer ou évacuer son stress.

40 views0 comments