Search
  • Caroline Ferré

Les bienfaits de l'eau par votre Ostéopathe à Châteauneuf-du-Pape



Nous savons tous que l’hydratation est essentielle pour une bonne santé. Environ 70% du corps humain est fait d’eau. En Boire est donc indispensable pour notre fonctionnement.

En ce changement de saison, nous avons tendance a moins nous hydrater : et oui, nous ressentons moins la sensation de chaleur alors on oublie..

Un manque d’hydratation peut entrainer de nombreux désagréments. En effet, si le corps manque d’eau, cela signifie que chaque cellule se déshydrate et ne peut alors effectuer son rôle à un niveau optimal.


Les Conséquences de la déshydratation sur le corps


- La Fatigue : plusieurs études ont montré qu’une déshydratation chronique affecte l’humeur, augmente considérablement la fatigue et diminue la vigilance.


- La Constipation : Lorsqu'on est déshydraté, l'organisme puise dans les réserves d'eau du côlon pour alimenter les organes vitaux. Le transit intestinal fonctionne alors au ralenti.


- Des Douleurs au niveau de la colonne vertebrale. Prenons exemple sur le lumbago, qui est une vive douleur au bas du dos. Le muscle le plus souvent incriminé est le psoas. C’est un muscle, naissant de votre cambrure lombaire, traversant l'aine et se terminant au niveau de votre hanche : principal muscle fléchisseur de hanche. À l’arrière du psoas, se trouve le rein. Celui-ci a de nombreuses fonctions (filtration des déchets, du sang ou encore la sécrétion d’urine par exemple..) et fonctionne en relation étroite avec le psoas. En cas d’une mauvaise hydratation, des toxines seront alors libérées par le rein directement dans le psoas et engendrera une contraction de ce dernier. D’où l’expression « j’ai mal aux reins ».


- Articulations douloureuses : Le cartilage qui entoure les articulations est essentiellement composé d'eau. En cas de déshydratation, il n'arrive plus à se régénérer et les risques d’inflammation des tendons augmentent.


- Hypertension : Notre sang est composé à 92% d'eau. En cas de déshydratation, il devient plus épais, ce qui fait grimper la tension artérielle.


- Démangeaisons : Plus le corps perd son eau, plus le taux d'histamine (le principal agent responsable des démangeaisons) augmente.


- Problèmes urinaires : L’accumulation des toxines dans la vessie et dans les reins crée un environnement propice au développement des bactéries et des infections. De plus l’eau est un allié important pour la perte de poids, pour améliorer ses capacités mentales, ou encore sa forme physique, et éviter les migraines...



À quel moment boire de l'eau ?


Boire 0,5l d’eau dès le lever permet au corps de se remettre en route tout en éliminant l’acidité de la nuit. L’eau citronnée à jeun le matin est un excellent détoxifiant du foie.


Il est préférable de ne pas boire pendant les repas afin d’éviter le gonflement du ventre, mais plutôt entre. N’oubliez pas de boire plus d’eau quand vous buvez de l’alcool ou un café : 1 verre d’eau supplémentaire au minimum dans la journée pour chaque verre d’alcool ou de café et 2 verres supplémentaires minimum pour chaque verre de soda.


Boire un verre d’eau avant de se coucher aide au travail de nettoyage de la nuit et veille à une bonne circulation des liquides dans le corps.Nous savons tous que l’hydratation est essentielle pour une bonne santé.








0 views

Me suivre

  • Facebook - White Circle

​© 2017 par FERRÉ Caroline. Créé avec Wix.com