Search
  • Caroline Ferré

Les troubles digestifs et l'Ostéopathie



De nombreux problèmes de digestion peuvent être pris en charge en ostéopathie.

Elle est efficace pour les troubles du transit (constipations, diarrhées), les troubles de l’appétit, de la digestion, les reflux acides, ballonnements, hernie hiatale, colites, spasmes, digestion difficile, colopathie fonctionnelle...

La liste des troubles digestifs traités par l'ostéopathe sont nombreux !

Quel que soit le problème digestif à traiter, comme toujours, l'ostéopathe cherchera à remonter à l'origine du problème.

En effet, Lorsque les troubles digestifs sont chroniques, il y a probablement une cause plus profonde à aller rechercher.

Comment agit l'ostéopathe ?


Votre ostéopathe va chercher et lever les lésions ostéopathiques qui peuvent perturber la motilité de l'organe concerné par des techniques "viscérales".


Les causes sont nombreuses, on peut citer par exemple :

  • En ostéopathie on considérera souvent qu'une vertèbre en lésion, c'est-à-dire en perte de mobilité, peut irriter un nerf destiné à innerver un organe. À chaque étage vertébral les nerfs qui naissent de la moelle épinière sont destinés à informer neurologiquement un organe précis.


Par exemple, la sixième vertèbre dorsale (D6) verra le nerf destiné à innerver l'estomac émerger à son étage. De même, en D8 le nerf se dirigera vers le foie, etc.

  • Une perte de mobilité des os du crâne. En effet, le nerf vague (10ème paire de nerf crânien) innerve les organes digestifs or si celui-ci est comprimé à cause d’une dysfonction crânienne, il va venir perturber le bon fonctionnement des viscères et s’en suit la possibilité pour la personne d’éprouver un ou plusieurs symptômes digestifs.


  • un dysfonctionnement du muscle diaphragme, qui participe à la respiration et aux échanges circulatoires. Son mauvais fonctionnement joue un rôle dans le mécanisme de la hernie hiatale (insertion de la partie haute de l’estomac dans le thorax passant par un orifice du diaphragme), cette pathologie va particulièrement causer des brûlures, des reflux. L’ostéopathie a donc un intérêt thérapeutique dans le traitement de ces symptômes.


Pour toutes ces causes, le traitement ostéopathique est bénéfique dans la prise en charge des douleurs et des troubles digestifs.



Que faire ?

L’alimentation est une clé pour améliorer ou résoudre vos troubles digestifs car une mauvaise alimentation peut augmenter vos symptômes ou en être à l'origine.

L'hydratation est également à ne pas négliger, buvez (eau, tisanes, thé...) de manière régulière et par petite quantité tout au long de la journée.



Caroline Ferré,

Votre Ostéopathe à Châteauneuf du Pape.


10 views0 comments